Farid Kaci Directeur BU Externalisation de la force de vente

« La formation permettra d’accompagner la montée en compétences des merchandiseurs et favorisera la revalorisation du métier. »

À l’occasion du lancement de notre nouveau parcours de formation KOH STRADA Merchandising, Farid Kaci, directeur de la cellule Force de vente & Merchandising de l’agence STRADA Marketing réagit sur l’évolution du métier des merchandisers, les enjeux que cela pose en termes de recrutement et les opportunités que la formation représente pour revaloriser un métier souvent associé à de la simple « mise en rayon ».

Le secteur du marketing opérationnel fait face, comme de nombreux secteurs d’activité, à des problématiques de pénurie de profils qualifiés. Cette situation appelle à une meilleure valorisation des métiers qui ne s’opèrera qu’avec une montée en compétences des équipes et donc des dispositifs de formation dédiés, inexistants à ce jour. En y associant la promotion de conditions de travail plus favorables nous œuvrerons collectivement à améliorer l’attractivité du métier et la fidélisation des talents.

LE MERCHANDISING : LA CLÉ POUR LA VISIBILITÉ DES MARQUES

Même si le e-commerce poursuit sa croissance, le retail physique a toujours de beaux jours devant lui. Les Français restent très fortement attachés à leurs magasins physiques et sont 42% à fréquenter leur supermarché au moins 1 fois par semaine. Ils y recherchent une expérience d’achat de plus en plus aboutie et lorsque celle-ci n’est pas au rendez-vous c’est la fidélité à la marque qui est affectée.

Cette demande d’expériences en magasin, exprimée par les consommateurs, vient renforcer le besoin croissant de merchandiseurs pour les distributeurs et pour les marques. Ces profils sont aujourd’hui pivots dans la théâtralisation des points de vente : PLV, mise en avant, digitalisation du point de vente, scénarisation des produits… une variété de missions qui nécessitent des profils plus qualifiés pour les mettre en œuvre. Aujourd’hui, les difficultés de recrutement, connues notamment par les distributeurs sur le volet merchandising conduisent les marques à déployer leurs propres profils notamment via les entreprises spécialisées en marketing terrain.

LA FORMATION COMME CLÉ DU SUCCÈS 

Pour répondre à ces attentes de plus en plus élevées, de la part des marques et des consommateurs, la formation est clé. Elle permettra d’accompagner cette montée en compétences des merchandiseurs et favorisera la revalorisation du métier.

Consciente et impliquée pleinement dans le rôle social qu’elle est amenée à jouer auprès de ses salariés, l’agence STRADA Marketing a toujours placé la formation au cœur de sa politique. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de lancer la première formation en France dédiée aux merchandiseurs. Une initiative inédite qui offre à chaque salarié un espace de formation individualisé accessible depuis un smartphone. Cet espace est doté d’un panel d’outils qui intègrent des formations métier, des modules de formations complémentaires (produit, marque, normes, techniques, prévention, etc.), le tout ponctué de formations terrain pour les apprenants.

Ces formations permettent aux marques de bénéficier de profils experts, capables de mettre en scène les produits et de garantir une expérience optimale aux consommateurs. Pour le collaborateur, ces modules lui offrent des compétences techniques et comportementales mais surtout une certaine expertise qui donne du sens à son métier, l’envie d’apprendre et d’évoluer.

VERS UNE MEILLEURE VALORISATION DU MÉTIER DU MERCHANDISER

Cette initiative de STRADA Marketing s’inscrit dans une ambition plus large qui consiste à promouvoir un merchandising qualitatif et responsable notamment à travers une revalorisation du métier de merchandiseur auprès des donneurs d’ordres. Conscients que l’attractivité du métier passe également par une prise en compte de ses contraintes, STRADA Marketing s’engage à améliorer les conditions de travail, notamment en augmentant la durée des engagements. De quoi permettre une fidélisation des talents et l’assurance pour les marques et les distributeurs de bénéficier de profils qualifiés et engagés dans leur mission. Chaque acteur ressortira gagnant de cette revalorisation du métier c’est pourquoi nous devons tous pleinement nous y engager.

 

« Pour un réenchantement des métiers du merchandising », une tribune publiée dans LSA.