L’été 2024 sera rythmé par le sport et promet d’être un moment phare pour le secteur du marketing. Avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, cette période offrira aux marques une occasion en or de briller en capitalisant sur l’effervescence sportive et l’afflux de touristes. Alors que les JO se dérouleront à Paris, les opportunités de prise de parole seront multiples sur tout le territoire. Dans cet article, notre agence de marketing opérationnel projette les premières tendances de cet été 2024.

Investir des lieux branchés et innovants : De nouvelles opportunités de rencontre

Cette année, la tendance sera à l’organisation d’événements dans des lieux tendances et innovants ! De nouvelles opportunités de rencontre qui permettront aux marques de créer des expériences uniques et mémorables.


En sélectionnant des points de contact pertinents, les marques pourront capter leurs cibles directement sur leurs lieux de vie et de loisirs, renforçant ainsi leur notoriété et favorisant l’interaction avec leurs communautés. Dans cette optique, les festivals, les food courts, les plages, ainsi que tous les sites fréquentés par les vacanciers seront des terrains de jeux privilégiés pour les activations marketing cet été. De plus, l’installation de boutiques éphémères à Paris représentera une occasion supplémentaire pour les marques d’être visibles et d’atteindre les consommateurs dans des lieux très fréquentés, notamment pendant la période des Jeux Olympiques.

Miser sur la mobilité : des dispositifs tactiques et mobiles

Cette année encore, les opérations de street marketing resteront un levier incontournable pour surprendre et capturer les cibles dans leur quotidien.

La tendance actuelle se tourne vers les dispositifs tactiques et mobiles (triporteurs, push-cars et activations street itinérantes) capables de se déplacer dans des zones à forte affluence, offrant ainsi une visibilité maximale aux marques et à leurs produits. Dans le contexte particulier des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce type d’activation favorise la création d’opérations visuelles et originales, ainsi que le développement de stratégies drive-to-store adaptées renforçant le lien avec les magasins. C’est l’occasion pour les marques d’attirer l’attention des passants et de multiplier les points de contact dans un flux particulièrement dense cet été !

Créer des connexions uniques : L’art de la personnalisation et de l’interactivité 

Finalement, en 2024, l’art de la personnalisation et de l’interactivité ouvrira de nouvelles perspectives pour les marques, leur permettant d’engager et de fidéliser leur public de manière innovante et efficace.
Que ce soit en street marketing, en CHR ou au travers de dispositifs événementiels à 360°, l’utilisation des technologies telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et d’autres solutions immersives permettra de créer des expériences mémorables et engageantes. Cette dernière tendance place donc l’expérience shopper au cœur des stratégies marketing. En offrant des environnements virtuels, les consommateurs pourront explorer, expérimenter et interagir avec les produits et les services de manière totalement nouvelle.