Camille Philippe, Directrice Marketing chez STRADA Marketing nous partage son regard sur les touchpoints tendances de l’été.

DES LIEUX AU PLUS PRÈS DES TENDANCES ET HABITUDES DU CONSOMMATEUR D’AUJOURD’HUI 

À l’ère du digital, les générations Y et Z transforment leurs modes de consommation, toujours en recherche d’expériences nouvelles et surprenantes. Face à ces enjeux, les marques se réinventent et repensent leurs stratégies. Leurs objectifs ? Être innovantes et créatives ! Pour cela, elles partent à la rencontre du consommateur d’aujourd’hui en investissant des lieux en lien avec leurs valeurs et leurs modes de vie.

Les festivals : notoriété, proximité et authenticité

Chaque été, les festivals de musique font leur grand retour et attirent des milliers de spectateurs partout en France. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour les marques de gagner en notoriété et de créer des interactions avec leurs communautés.

Pour la deuxième année consécutive, Samsung a souhaité prendre la parole en festival autour d’un concept fort : offrir le meilleur spot photo aux festivaliers ! En collaboration avec l’agence Saatchi & Saatchi France, notre agence a donc imaginé un dispositif événementiel exceptionnel et une expérience photo unique. En jouant sur les valeurs de la musique et les nouvelles technologies, tous les éléments étaient réunis pour séduire les visiteurs. Au programme : jeu concours Instagram, photobooth, Zoom Cam, et surtout prise en main des Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy Z Flip4.

En 2023, quatre festivals ont été séduits par le concept du « ROOOFTOP » et nous ont ouverts leurs portes. Parmi eux, Solidays, le Mainsquare Festival, Les Veilles Charrues et Rock en Seine.

Pour conclure, en prenant part à la culture populaire, la marque gagne en proximité et en authenticité. Cela permet d’améliorer la relation entre la marque et ses consommateurs.

Les food-courts : expérience, convivialité et détente

Les Food Courts font partie des nouvelles tendances de restauration à suivre. Il s’agit d’une activité nouvelle, innovante, originale, qui s’applique à répondre aux attentes des consommateurs. Ils permettent de se retrouver entre amis, de partager des moments de détente et de convivialité, tout en consommant boissons et nourriture.

Cet été, SodaStream a souhaité partir à la rencontre de ses consommateurs sur plusieurs spots tendances à Nantes, Lille, Lyon et Paris. Un roadshow estival les invitant à vivre une expérience gustative pleine de surprise et de convivialité avec la marque. En effet, pour découvrir la pluralité des saveurs de l’eau pétillante, le Summer Tour SodaStream proposait des dégustations de mocktails exclusifs. Plus prisés que jamais, ces cocktails sans alcool sont particulièrement en phase avec les nouvelles habitudes de consommation des Français. Facteur clé de réussite également : les valeurs écologiques de la marque trouvant écho avec celles de la société.

LA BONNE ACTIVATION AU BON MOMENT

Pendant l’été, plusieurs dates sont clés pour prendre la parole. Quelques exemples :

La Fête de la Musique

La musique agit sur nos sentiments et nos émotions. Marquant le début de l’été, la Fête de la Musique semble l’occasion parfaite pour créer ou renforcer les liens avec le public ! Créée en 1982, cette manifestation est devenue incontournable de la culture française. Chaque année, près de 10 millions de personnes descendent dans la rue pour assister à des spectacles musicaux.

PepsiCo et sa marque Rockstar Energy Drink ont choisi de miser sur la musique pour mettre leurs boissons sur le devant de la scène. C’est pourquoi, notre agence a orchestré un échantillonnage massif de produits à l’occasion de la Fête de la Musique le 21 juin dernier à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Montpellier.

Une distribution événementielle en lien avec la stratégie de communication de la marque !

Les départs en vacances

Chaque été, les Français sont très nombreux à partir en vacances. Sur le chemin des vacances, les aires d’autoroutes représentent un potentiel particulièrement important.

Du 21 juillet au 12 août, la marque Volkswagen a proposé aux vacanciers de « mettre en pause leurs idées reçues » via une opération estivale inédite. En partenariat avec la Coupe du monde de football féminine, cette dernière avait pour ambition de faire changer d’avis sur l’électrique… et sur le football féminin. Pour l’occasion, l’aire de Mornas Village est devenue l’aire du Changement avec notamment la présentation de la nouvelle ID.3 100% électrique.

Une pause détente pour recharger les batteries et faire le pleins de bons moments avant de reprendre la route !

Les anniversaires de marques

Les anniversaires de marques sont une formidable occasion pour prendre la parole et présenter l’image d’une entreprise pérenne et durable. Aujourd’hui, les marques rivalisent de créativité pour célébrer leur anniversaire !

C’est notamment le cas de la marque Sodebo qui a choisi de célébrer son anniversaire avec un dispositif itinérant intitulé « Le Sodebo Show ». En effet, à l’occasion de ses 50 ans, l’entreprise agro-alimentaire vendéenne a choisi STRADA Marketing pour partir à la rencontre de ses consommateurs au cours de deux temps forts : Summer et Back to School. Notre cellule SHOPPER assure ainsi le déploiement de cette opération dans 9 grands centres commerciaux et 3 aires d’autoroute à travers toute la France du 2 juin au 16 septembre.

Une tournée d’expériences conviviales pour petits et grands qui contribue à valoriser l’image et la notoriété de la marque avec un impact en termes de ROI.

LES AUTRES TOUCHPOINTS TOUJOURS PERTINENTS POUR CRÉER LA RENCONTRE 

Si les festivals ou les food-courts ont le vent en poupe, d’autres touchpoints restent toujours aussi pertinents pour créer la rencontre.

Parmi eux, les centres commerciaux ont encore de beaux jours devant eux. En effet, ces lieux à fort trafic offrent l’opportunité de créer de belles expériences. En mai dernier, la maison Française Lillet (Pernod Ricard) a notamment souhaité prendre la parole en galerie commerciale. Le stand expérientiel de 20 m2, à l’esprit d’une échoppe bordelaise, proposait aux consommateurs de déguster les références Lillet Blanc et Rosé sous forme de cocktails. Une prise de parole unique et premium sous forme de tournée flagship en malls particulièrement réussie !

D’autres lieux tels que les cinémas se montrent également particulièrement pertinents en période estivale. Par exemple, de nombreux visiteurs ont pu découvrir l’expérience ULTRAgourmande MAGNUM en se rendant dans leurs salles Pathé Cinémas. Le dispositif a notamment été déployé à Paris, Toulouse, Nantes, Rennes et Lyon. Au programme : un Magnum acheté, une personnalisation offerte (ajout de topping/dipping). Gourmandise et plaisir garanti face aux fortes chaleurs ressenties cet été.

Finalement, les opérations de street marketing restent un levier incontournable pour surprendre et capter les cibles dans leur quotidien. En effet, elles permettent de rendre les marques et leurs produits visibles sur le terrain, tout en démultipliant les points de contact. C’est notamment le cas de Pampers qui a souhaité déployer un triporteur visible et tactique. À proximité des parcs et à la sortie des crèches, l’objectif de l’opération était de promouvoir la marque en distribuant des couches pour enfants. En parallèle, un dispositif sampling confié a également été mis en place.

Touchpoints marketing : décryptage des tendances de l'été 2023
Lillet
Touchpoints marketing : décryptage des tendances de l'été 2023
Magnum
Touchpoints marketing : décryptage des tendances de l'été 2023
Pampers