Farid KACI, directeur offre RETAIL, Sylvain D, chef des ventes national et Julien PIETTE, responsable de recrutement région Île-de-France au sein de notre agence de marketing opérationnel nous livrent leur vision de leur métier par le prisme de notre cellule RETAIL, externalisation commerciale.

Farid KACI, directeur offre RETAIL, externalisation commerciale chez STRADA Marketing, agence de marketing opérationnel
Farid KACI
Sylvain D.
Julien PIETTE, responsable de recrutement région Île-de-France, chez STRADA Marketing, agence de marketing opérationnel
Julien PIETTE

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier de l’externalisation commerciale ?

Sylvain : Ce qui m’anime, c’est le terrain ! Et plus particulièrement en tant que manager, de pouvoir transmettre ce que j’ai compris du terrain. En tant qu’ancien chef de secteur, j’essaie toujours d’être au plus proche de mes équipes au quotidien.

Aujourd’hui, les profils ont besoin d’écoute et de bienveillance.

Farid : La dimension humaine, via le recrutement, le coaching ou encore le suivi, qui sont les grands enjeux des métiers RETAIL.

La formation est elle aussi essentielle :

  • La formation métier, via le futur parcours KOH STRADA pour former nos chefs de secteur et promoteurs,
  • La formation quotidienne réalisée par nos chefs des ventes sur la méthode STRADA,
  • La formation produit qui se fait en relation avec les clients.


Le chef de secteur et le promoteur sont au centre de la stratégie. On essaie toujours de recruter des profils uniques, en phase avec les objectifs et l’ADN de chaque client.  

Julien : Ce qui me plait particulièrement dans mon métier, c’est la rencontre. Les entretiens menés aux quatre coins de la France pour rencontrer les candidats sélectionnés et trouver la bonne personne pour permettre la réussite sur le terrain. Être au démarrage de l’aventure, tous clients et secteurs confondus est très motivant !

Je dirais que la collaboration interne qu’offre mon poste m’anime également beaucoup. Celle-ci permet de croiser les regards sur les besoins et profils recherchés, et ainsi d’être toujours plus performant dans les recherches. J’ajouterais que nous sommes entrés dans une aire où les candidats sont plus exigeants et où la marque employeur devient de plus en plus importante. L’image de l’agence et la façon dont la cellule recrutement va la présenter va faire la différence pour séduire les profils.  

Pour conclure, la rencontre, la collaboration et ce travail d’image d’agence sont les éléments qui m’animent au quotidien chez STRADA !

Selon vous, quelles sont les attentes actuelles des clients et enjeux à venir dans les métiers de l’externalisation commerciale, de la force de vente et du merchandising ?

Sylvain : Les clients attendent que l’on soit en mesure de construire une équipe adaptée à leurs objectifs, mais aussi de s’adapter en permanence à leurs besoins. Aujourd’hui, les preuves de réassurance – data et photos – sont fortement demandées.

Les chefs des ventes nationaux agissent également en tant que conseillers. Nous sommes là pour les orienter vers des items bien précis. Ainsi, les alignements stratégiques se construisent main dans la main avec les clients.

À côté de cela, nous devons constamment nous adapter managérialement aux profils terrains recrutés. En effet, il y a un croisement de générations qui n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis des produits et de la structure RH.

Farid : Le besoin d’être ROIste n’a pas changé, d’autant plus en force de vente externalisée. Les clients cherchent à rentabiliser les investissements.

En 2023, les clients nous sollicitent de plus en plus sur du conseil et de l’agilité. Notre expertise et notre panel de clients et d’univers nous permettent d’être en veille permanente, mais aussi d’emmagasiner de belles expériences et « bests practices ». Cela nous permet de conseiller au plus juste nos clients sur la bonne stratégie à mettre en œuvre. De plus, nous devons être capable de faire et de défaire pour s’adapter au marché qui évolue vite. C’est en cela que notre positionnement d’experts fait la différence auprès de nos clients. L’enjeu est de ne plus être uniquement des experts produits, mais des experts métiers !

Le recrutement est central au sein des métiers RETAIL. Il est essentiel d’avoir les bonnes ressources sur le terrain pour performer. Aujourd’hui, passer des annonces de recrutement ne suffit plus. La force de notre service recrutement est vraiment d’aller chasser les bons candidats en permanence.

Finalement, l’agilité qu’offre l’externalisation commerciale, à la fois dans la construction du dispositif et dans sa modularité, fait que les marques se tournent de plus en plus vers elle.

La grande distribution évolue vite et les besoins aussi. C’est en cela que notre capacité à anticiper les mouvements et proposer aux clients d’adapter le dispositif au fil du temps est une force.

Julien : De mon point de vue, ce qui va faire la différence à l’avenir c’est le côté différenciant de STRADA Marketing et l’attractivité des marques avec lesquelles nous allons collaborer. Les belles marques aux fortes valeurs font venir les meilleurs candidats !

L’offre et le poste proposé restent également clés pour les séduire.

En une phrase, parle le nous de ton expérience RETAIL au sein de notre agencE de marketing opérationnel

Sylvain : Travailler chez STRADA c’est pouvoir bénéficier d’une vision 360 des projets, en étant à la fois sur le terrain. C’est former, transmettre, faire monter en compétence. L’aspect humain de mon travail me procure une belle sensation de fierté !

Julien : Ce que j’aime, c’est mettre l’humain au centre du projet. La pluralité des rencontres, des profils, pour garantir la bonne personne, au bon endroit, au bon moment !

Farid : Ce que j’aime, c’est challenger mes clients ! Aller au-delà de l’exécution pour être dans le conseil, l’expertise et le débat pour trouver avec eux la meilleure stratégie.

Le mot de la fin ?

Farid : Pour conclure, la clé de la réussite au sein de la cellule RETAIL est la coordination entre le conseil, le recrutement et le terrain chez STRADA Marketing.