Joséphine CADENNES, chargée de développement LIVE, Alexandre VIOT, planneur stratégique et Rihabe SEMLALI, directrice conseil au sein de notre agence de marketing opérationnel nous livrent leur vision de leur métier par le prisme de notre cellule LIVE, événementiel de marque.

Joséphine CADENNES, directrice conseil, experte en événementiel marque
Joséphine CADENNES
Alexandre VIOT, planneur stratégique au sein de l'agence de marketing opérationnel STRADA Marketing
Alexandre VIOT
Rihabe SEMLALI, directrice conseil, experte en événementiel marque
Rihabe SEMLALI

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier de l’événementiel de marque ?

Joséphine : Il s’agit de métiers créatifs qui parlent au plus grand nombre et qui s’ancrent dans notre quotidien. On ressent que les marques et les consommateurs sont pleinement embarqués dans ces projets plus événementiels. La multiplicité de touch-points et la pluralité de prises de paroles possibles (tactique, big event…) permettent de vraiment s’amuser. Chaque activation est unique !

Le plus, selon moi ? L’événementiel de marque met des paillettes dans les yeux des consommateurs !

Rihabe : Ce qui m’anime dans les métiers du LIVE ? Créer une expérience unique qui suscitera une émotion chez le consommateur, directement dans ses lieux de vie, de loisirs, de shopping, de vacances. J’apprécie cette multiplicité des touch-points dans lesquels on va pouvoir aller toucher le consommateur en lui faisant vivre des expériences uniques.

J’apprécie également le fait de pouvoir lier ce type d’activation à d’autres types de marketing (influence, digital, RP). C’est chouette de pouvoir s’associer à d’autres experts sur ces différentes prises de parole !

Alexandre : La recherche constante de nouveautés ! C’est selon moi le domaine où il y a le plus de choses à faire et celui dans lequel on se sent le plus proche du consommateur. On livre avant tout une expérience, dans laquelle on se projette très facilement.
On ressent également que les marques prennent plus de liberté pour faire plaisir à leurs consommateurs et marquer les esprits ! Lorsque l’on investit dans un projet LIVE, on investit dans de l’expérience. C’est vraiment le côté sensationnel et ultra innovant de celle-ci qui prime.

Selon vous, quelles sont les grandes tendances du moment dans les métiers de l’événementiel de marque ?

Joséphine : Globalement, il y a un retour en force des activations event post Covid ! On observe une pluralité de projets. Il y a à la fois beaucoup de street tactique et de grosses activations très poussées. Malgré tout, les objectifs des projets événementiels restent toujours les mêmes : notoriété, visibilité et conversion.

Rihabe : Ce qui revient toujours c’est la volonté des marques de créer du lien avec le consommateur et d’augmenter son capital sympathie.

Alexandre : La volonté de renouer le lien avec le consommateur se ressent. L’événementiel permet à la marque d’être très physique. En magasin, c’est le produit qui communique. En LIVE, c’est la marque qui communique dans sa globalité à travers ses valeurs et son côté « enjoyness ».

Quelles sont les attentes des marques à l’avenir ?

Alexandre : Pollution visuelle, règlementation sociale, bilan carbone, valeurs… De plus en plus de marques prennent conscience de ces enjeux RSE. L’événement va devoir se réinventer version « green ».

Rihabe : Les marques vont tendre vers le digital (QR codes, dotations digitalisées, jeux concours, communication en amont…) pour garder le lien. Elles nous challengent déjà sur ces questions RSE.

Joséphine : Les marques vont continuer à s’amuser sur ce type de métiers avec des choses de plus en plus expérientielles. Il va également y avoir un essor du digital !

Votre vision du LIVE ?

Joséphine : Aiguiller le client en fonction de ses objectifs en lui donnant les premières pistes de ce qui est possible de faire face à l’infinité de possibilité qui s’offre à lui.

Rihabe : Accompagner le client dans la traduction de ses objectifs en expérience, le rassurer dans toutes les étapes du projet et veiller à ce que l’event réponde à ses attentes.

Alexandre : Se réinventer sans cesse, ce qui permet d’aller explorer de nouveaux univers, de nouvelles émotions, de nouvelles expériences… Travailler sur un projet LIVE, c’est imaginer un événement comme si c’était le tout premier !