Retour sur les tendances de l’été

Retour sur les tendances de l’été

Joséphine Cadennes, responsable du développement événementiel chez Strada Marketing, répond à toutes nos questions et revient sur les grandes tendances de l’été 2022.
 

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Joséphine et j’ai rejoint l’aventure Strada il y a un an, en tant que chargée de développement événementiel.

Mon rôle au sein de l’agence est de mettre en place les moyens nécessaires pour créer un premier contact avec les annonceurs qui ont des besoins d’activation de marque.

Je prends en charge ces demandes, je réponds à leurs interrogations et je les accompagne pour définir les contours de leur projet out-store.

 

Cet été, pour quel type de dispositif as-tu été particulièrement sollicitée ?

La tendance était aux dispositifs tactiques et mobiles. Nous avons reçu beaucoup de demandes de triporteurs et de petites activations street itinérantes, et nous avons également orientés nos clients en ce sens.

On ressent vraiment la volonté des annonceurs de partir à la rencontre des shoppers directement sur leurs lieux de vie. Pour cela, les équipes de Strada mettent en place des tournées nationales grâce à des dispositifs facilement modulables et déplaçables.

Cet été, nos experts ont notamment mis en place une opération pour Michel et Augustin avec un desk et un bar mobile afin de distribuer leurs fameuses Vaches à Boire dans plusieurs grandes villes de France.

À ce propos, quels ont été les lieux d’activation privilégiés par les marques ?

Nous avons beaucoup accompagné les marques en cœur de ville, dans des lieux à fort trafic pour toucher la cible dans son quotidien. La plupart du temps, le but est de créer du lien avec le magasin en misant sur le drive-to-store, notamment avec la remise d’un BR.

L'été, c'est aussi l'occasion de proposer aux marques de nouvelles opportunités de rencontre en variant les touchpoints, notamment sur les plages, les campings ainsi que tous les sites fréquentés par les vacanciers.

Par exemple, Strada a récemment accompagné la marque de biscuits Knoppers pour une opération d'échantillonnage au sein des sacs mutualisés SNCF. Ils étaient distribués sur les parvis des grandes gares parisiennes pendant la période des vacances scolaires.

Parmi tous ces projets, qu’avez-vous pu proposer aux marques pour se démarquer de la concurrence cet été ?

Sur ce type de dispositif très tactique où l’objectif principal est souvent la présentation d’un produit ou d’une innovation, on préconise aux marques de faire vivre une expérience supplémentaire au shopper pour lui faire passer un véritable moment avec la marque et se démarquer de la concurrence.

Sur ce point, nos experts de la cellule stratégique de Strada vont pouvoir sourcer et trouver la bonne idée à mettre en place pour marquer les esprits.

À titre d’exemple, nous avons développé une opération estivale pour Marie Morin : un concept original pour porter leur temps fort et un triporteur en cœur de ville pour déguster les produits de la marque. Pour aller plus loin, nous avons mis en place un quizz en ligne, accessible à l’aide d’un QR Code, pour tester ses connaissances de la marque et remporter des lots via une mécanique de jeu concours. Cela permet aussi à la marque de récupérer de la data.

Pourrais-tu nous partager l’un des objectifs récurrents des marques sur ce genre d’opérations estivales ?

J’ai plutôt deux grands objectifs en tête.

Tout d’abord, cet été, le mot d’ordre c’était la visibilité ! Les annonceurs ont envie de dispositifs très esthétiques, avec des créas travaillées, colorées et créatives. Après plusieurs années sans pouvoir réellement sortir du point de vente, ils ont dorénavant envie de rendre leur marque et leurs produits visibles sur le terrain et de développer des opérations street marketing très visuelles et originales.

Toutefois, tout cela doit se faire en respectant leurs objectifs RSE qui constituent un élément de plus en plus important sur chaque type d’opération. Pour répondre à cela, nous avons développé des meubles et des dispositifs pérennes, moins énergivores, qui pourront être réutilisés à disposition. Nous utilisons aussi des matériaux et du petit matériel recyclés et recyclables.

Cet été, nous avons notamment accompagné Crodino pour faire découvrir son apéritif sans alcool avec un bar mobile en bois permettant à la marque de gagner en visibilité devant les points de vente.

Le mot de la fin ?

L’été chez Strada fut intense, rempli de projets et d’activations originales pour permettre à nos clients de faire la différence et de rencontrer leurs shoppers à tous les instants et dans tous les lieux de contact et de consommation. Un objectif atteint, celui de créer des marques plus cohérentes, plus puissantes et plus attachantes.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'agence Strada et nos projets ?

Nous contacter