Parlons Proxi avec un Directeur de chez CARREFOUR CITY

Parlons Proxi avec un Directeur de chez CARREFOUR CITY

Pour clôturer notre dossier spécial Proxi, nous avons recueilli le témoignage de Gaëtan Rioult de Neuville, Directeur chez CARREFOUR CITY à Paris. Auparavant Responsable Trade Marketing CHD chez La Martiniquaise, il nous confie aujourd’hui ses attentes et sa vision des activations commerciales en Proxi en tant que directeur de magasin.

En tant que Directeur en Proxi, qu’attendez-vous des activations magasin ?

J’attends des activations qu’elles respectent les mesures d’hygiène actuelles et qu’elles offrent une vraie expérience sur des produits ou services. Elles doivent pour cela être pensées selon les habitudes de nos clients, non pas sur un modèle proposant uniquement de la dégustation et de la remise de BR. Le prix n’est pas le nerf de la guerre en Proxi.  C’est un circuit de prescription dont les codes sont très différents de ceux de la grande distribution.

Quels conseils donneriez-vous aux marques pour des activations ROistes ?

D’abord, cibler les magasins en fonction de leur taille, de leur clientèle et des volumes de produits qu’elles souhaitent animer. C’est la pertinence du choix de l’animation qui fera son succès. Ensuite, la qualité d’exécution des supports du dispositif doit être faite en fonction de la proxi pour bien s’y intégrer. Enfin, le recrutement du profil de l’animateur/trice est très important. Il/elle doit connaître les codes de la clientèle, CSP+, urbaine, branchée. Sa tenue et son savoir-être feront la différence. Recruter des profils spécialisés et avoir des PLV sur mesure, c’est ce qui fait la force des animations en Proxi.

Et côté shopper, quelle est votre vision de leurs attentes ?

L’attente n°1 des clients en proxi est qu’on les laisse tranquille et qu’on ne perturbe pas leurs habitudes ! Dans mon magasin, 30% de mes clients ont des écouteurs et ne sont pas là pour parler. Ils sont 5 min à consacrer à leurs courses, ne veulent pas faire la queue. Leur magasin doit offrir une expérience agréable et fluide. Ils n’attendent pas d’animation à la base. S’il y en a une, elle doit être calme, adaptée et à propos.

Découvrez nos autres articles dédiée à la Proxi : 

Retrouvez l'ensemble de notre dossier Proxi dans la Stradanews 17 "Marketing Terrain, le New Deal". 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'agence Strada et nos projets ?

Nous contacter