En direct du terrain avec Sébastien M., Animateur commercial

En direct du terrain avec Sébastien M., Animateur commercial

Bienvenue dans la deuxième semaine de reprise des animations commerciales Strada Marketing ! Témoignage en Direct du terrain avec Sébastien M., animateur dans la région d’Aix en Provence, en zone verte.

"Les équipes Strada m’ont contacté il y a 10 jours pour animer une marque de glaces dans un hypermarché où j’ai mes habitudes. Je suis content. Strada est la seule agence d’animation commerciale de mon répertoire à reprendre. Je connais bien les produits à animer, je l’ai déjà fait pour eux. Je n’ai pas peur de retourner en magasin. Côté santé je vais bien, j’ai pris toutes mes précautions pendant le confinement. Je suis très vigilant sur les mesures d’hygiène. Les équipes Strada aussi, je le vois dans leurs consignes. Je suis partant, on signe la mission.

Une chaine logistique encore aléatoire

Ma chargée de recrutement m’envoie le kit d’hygiène et le kit d’animation en même temps. Je reçois le kit sanitaire avec masque, visière et gants deux jours après. Le kit d’animation n’arrive pas. Ma chargée de recrutement suit l’affaire de près. Elle me dit d’attendre un peu. Elle a fait le même envoi pour une autre animation, tout est bien arrivé. Là, rien. Deux jours avant, elle me fait parvenir des éléments pour que je puisse monter mon stand. Ils arriveront le vendredi matin, jour de ma mission. Le timing est serré, j’arrive avec une heure de retard au magasin. Pas le choix. Je rattraperai.

Compréhension et adaptation : les mots-clés de cette animation

J’arrive sur le point de vente. Il y a du monde, mais moins que pendant le confinement. Je mets mon masque sur le parking. Il fait chaud, c’est une belle journée pour vendre des glaces. Arrivé au pointeau de sécurité, je suis bien accueilli par les agents. Masqués eux aussi. Ils me demandent de laisser ma carte d’identité ou mes clés de voiture. Je n’ai pas envie. Ils comprennent, pas de problème ; je leur montre simplement ma carte. Ils me tendent un stylo pour que je signe le registre. Je prends le mien. On se sourit avec les yeux. Mon badge en poche, je vais m’installer.

Rayon glaces, fond du magasin. Je monte mon stand comprenant un petit frigo mobile. Je mets le tablier reçu ce matin. Je sais que ce sera à moi d’aborder les clients. Je suis là pour ça. J’aperçois un employé que je connais. Il me salue de loin. La chef de rayon ne sera pas là, elle a des horaires décalés. J’ai l’habitude des animations, ça m’arrive en temps normal aussi.

Des shoppers ouverts au dialogue

Le rayon est calme, j’arrive à dialoguer avec tous les clients présents. Ils sont étonnés de voir la reprise des animations. Ils apprécient. Pour eux c’est signe de retour à la normale. Ils ne sont pas craintifs, parlent facilement. J’ai un masque je me tiens à distance. Eux sont masqués pour beaucoup, pas tous. Je ne peux pas leur faire gouter. Ils le savent bien, se prêtent au jeu quand même. Je leur explique, décris les produits, montre les packs. Et surtout j’annonce la promotion : deux achetés, un offert.

Mon rôle d’animateur : rendre la promotion visible

Comme il n’y a pas de catalogue du magasin, les clients n’en sont pas informés. L’animation a été adaptée au contexte, je n’ai pas de PLV visible annonçant l’offre ni de BR. Alors j’argumente sur la promotion et ça prend ! Les gens repartent avec trois pots. Je ne peux pas les aider à chercher la saveur qu’ils veulent dans le bac donc je les dirige de loin. « Merci beaucoup bonne journée ». Ils n’étaient pas forcément venus pour acheter des glaces, mais là c’est l’occasion. Les échanges sont chaleureux, le courant passe bien. Comme avant.

Les clients s’adaptent. Ça se fait de façon assez évidente. Comme pour moi durant cette journée. J’ai fait plusieurs allers retours pour aller me laver les mains. Si ça prend du temps, c’est indispensable pour se sentir à l’aise. Et tout le monde comprend. J’ai rattrapé mon retard. J’ai assuré mes ventes. Je répondrai présent pour la prochaine animation. Ça fait du bien de revenir sur le terrain.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'agence Strada et nos projets ?

Nous contacter